A quoi vont servir les fonds collectés lors de l'édition 2019 ?

June 13, 2019

 

 

" Tout l’argent récolté cette année sera investi dans le projet de l’équipe « Microbiota » du laboratoire, sous la responsabilité du Professeur Geneviève Héry-Arnaud. Sans entrer dans les détails, l’objectif poursuivi est de mieux décrypter les infections pulmonaires notamment dues au plus grand pathogène de la mucoviscidose qu’est le bacille pyocyanique. 


De précédentes recherches ont permis de révéler l’existence d’une bactérie (Porphyromonas) en grande abondance chez les personnes protégées de l’infection alors qu’elle était au contraire en quantité très diminuée voire absente chez les patients infectés, donc en particulier chez les « mucos ». Les chercheurs font donc l’hypothèse que cette bactérie est un acteur majeur de la bonne santé pulmonaire. 


La suite parait simple : trouver des traitements adaptés à la sphère pulmonaire et protégeant contre l’infection pulmonaire tellement redoutée par les patients atteints de mucoviscidose. Y parvenir est bien sûr une autre affaire. En effet, cette bactérie est anaérobie stricte ce qui signifie qu’une exposition de quelques minutes à l’oxygène lui est fatale. Or, afin d’explorer les propriétés bénéfiques d’une bactérie il est essentiel de pouvoir l’isoler puis de la cultiver. Cela nécessite donc un équipement très spécifique et l’embauche d’un post-doctorant rompu à ces manipulations.


Grâce à ces dons, cette équipe peut dès à présent s’y engager. Tout au bout de la chaîne, ce sont les malades qui, avec nous, vous disent merci. "

 

René VIGOUROUX, président de l'association Gaétan SALEUN qui gère les fonds du laboratoire du Pr FEREC à Brest.
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nolwenn Leroy : Marraine de Defigena

April 11, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags