Mucoviscidose : Elle témoigne de son quotidien sur Internet

January 9, 2018

Il y a 22 ans, Julie Briant naissait avec la mucoviscidose, une maladie génétique. Après les différentes épreuves de la vie, cette habitante de Combrée a décidé de rire et de s’amuser. Mariée et maman de deux enfants, elle raconte son histoire.

 

Tout débute à l’âge de huit mois lorsque, prise régulièrement de bronchiolites, un médecin décide de réaliser le test de la sueur, afin de savoir si Julie est atteinte de la mucoviscidose, une maladie qui détruit les voies respiratoires et l’appareil digestif. Pour Julie Briant, c’est l’appareil respiratoire qui est touchée.
« Pour mes parents, ce fut un choc lorsqu’ils ont appris la nouvelle », explique la Combréenne.
Trop jeune pour comprendre, elle apprendra par la suite : « Je n’ai jamais accepté la maladie. Pour moi, c’était de la faute de mes parents. Je ne pouvais pas m’amuser comme les autres enfants. En plus de cela, j’ai grandi au travers des hôpitaux. Je n’ai malheureusement pas beaucoup profité de mon enfance et de mon adolescence. Je n’osais pas parler de cela. »

« Continuer à avancer »

En 2011, dans l’année de ses 16 ans, la vie de Julie prend un nouveau tournant. Elle rencontre Ludovic, avec qui elle se mariera en juillet 2015. Un an et demi plus tard, Julie donnera naissance à sa fille Loane : « C’est vrai que c’est assez jeune, mais c’est un choix de notre part. La maladie continuait d’avancer et je voulais des enfants et pouvoir profiter d’eux », explique-t-elle.
Le début de cette grossesse sera un élément déclencheur pour elle : « Depuis ce jour-là, j’ai pu parler de ma maladie et j’ai remarqué que cela ne m’amenait que du positif. J’ai fait de ma maladie une force pour continuer à avancer. »

Elle témoigne de son quotidien sur Facebook (Maman-Muco&Co’), Instagram (mamanmuco) et sur un blog.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du 5 janvier 2018.

 

Copyright : Éditiondu Haut Anjou

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nolwenn Leroy : Marraine de Defigena

April 11, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives